¿Quieres participar en un campamento de solidaridad y de intercambio intercultural que estamos organizando en Túnez junto a voluntarios y voluntarias de Argelia, Marruecos, Túnez y de otros países de Europa? Disponemos de cinco vacantes para gente joven que residan actualmente en España y que tengan entre 18 y 28 años. El periodo de estancia en Túnez es de 15 días en el mes de marzo de 2016 (fechas a concretar). Se requieren conocimientos de francés hablado y escrito.
CERAI y la asociación Appui aux initiatives de développement (AID) de Túnez ofrecemos a jóvenes residentes en España la posibilidad de participar en un campamento en la localidad Hamma du Djérid durante 15 días en marzo de 2016 junto a voluntarios de diferentes orígenes, culturas, e idiomas.
Los voluntarios estarán acompañados durante todo el período de su estancia por voluntarios de la asociación de acogida. Están cubiertos los gastos de viaje, alojamiento y dinero de bolsillo. Los voluntarios se alojarán en la ciudad de Tozeur en una casa ubicada en el centro, cerca de todos los servicios.
Le «Camp de solidarité et d’échange interculturel»
Se peut définir comme une rencontre et un réel échange entre volontaires de l’UE venus des pays de voisinage autour d’un camp de solidarité. Plus que la dimension de solidarité, c’est également autour de l’échange et du partage d’expériences comme autres dimensions qui fondent la philosophie des chantiers communautaires. L’idée sous-jacente est que la rencontre des volontaires vivants dans des conditions et univers social différents, amènera chacun des participants à une meilleure compréhension de l’autre pour un meilleur voisinage et à une réflexion issue du vécu sur les attitudes propres à chaque volontaire ainsi que sur ses idées reçues,
Le camp est mis en place pour différentes raisons, notamment en vue d’asseoir et de renforcer les dimensions de l’échange culturel, de la solidarité et du partage de savoir-faire.
Quelques soient les objectifs, la présente activité en tant qu’outil de solidarité se propose de viser deux leviers:
- L’échange interculturel, dans la mesure où ils amènent les volontaires à vivre des ruptures conceptuelles et à opérer une véritable analyse de leurs références initiales. La différence entre ce qu’ils vivent habituellement et ce qu’ils découvrent pendant les moments d’échange les amène à interroger leur propre culture. Il s’instaure alors un rapport à l’autre identité, mais aussi à la sienne, tout à fait renouvelé et apte à intégrer le respect et l’altruisme.
- Le chantier communautaire, dans la mesure où il constitue un moyen parmi d’autres d’interventions sociale et culturelle favorisant une action participative et partenariale. Il apparaît comme un moment privilégié d’un processus de recomposition du tissu social et de reconquête identitaire. Le Chantier communautaire devient un lieu de sociabilité, de rencontres inter générations, au plan local et au quotidien. Espace d’intégration, il sera naturellement appelé à prendre sa place dans les dispositifs d’insertion.
Le camp permettra le rencontre de volontaires, différents par leurs origines, leurs cultures, leurs langues etc…et implique plusieurs partenaires en même temps.
CÓMO PARTICIPAR
Si deseas participar, escríbenos antes del 1 de marzo a la dirección: piero.carucci@cerai.org
Indica en el ASUNTO: campamento Túnez
BASES COMPLETAS DE LA OFERTA DE VOLUNTARIADO EN TÚNEZ