Savez-vous que 60% du riz consommé en Mauritanie et au Sénégal est importé, notamment d’Inde? Cela a un coût élevé: Il appauvrit l’alimentation de la population des deux pays, augmente les maladies telles que le diabète ou l’hypertension et déplace les cultures traditionnelles. Les mauvaises récoltes, le changement climatique et l’inflation ont grimpé en flèche. En outre, le modèle de production actuel n’est pas rentable et dépend fortement d’intrants externes: semences hybrides, engrais et pesticides chimiques. Mais, même dans ce scénario, il existe des alternatives.
La monoculture du riz dans la vallée du fleuve Sénégal a transformé le paysage, l’alimentation et l’économie du Sénégal et de la Mauritanie. Dans le cadre de la campagne « El alimento que nos une »(La nourriture qui nous unit), le CERAI a récemment lancé des recherches sur le sujet.
La production et la consommation de riz en Afrique de l’Ouest sont un héritage du colonialisme qui reflète la dépendance à l’égard des importations. La crise actuelle souligne la nécessité de systèmes agroalimentaires durables qui donnent la priorité à la production locale et favorisent un développement équitable et résilient en Afrique de l’Ouest.
Voici quelques-unes des solutions possibles pour faire face à cette situation:
- Promouvoir l’utilisation de variétés locales: Riz africain, autres céréales et légumineuses. Promouvoir également sur la récupération des connaissances culinaires et culturales traditionnelles.
- Produire et consommer du riz avec des systèmes plus durables tels que le système de rizculture intensive (IRS) ou des techniques plus respectueuses du sol et de l’eau.
- Et défendre l’autonomie paysanne, la terre, l’eau et la biodiversité.
Cette étude a été rendue possible par le Centre d’études rurales et d’agriculture internationale (CERAI), l’AMAD et Enda Pronat. Et la campagne «La nourriture qui nous unit» est rendue possible grâce au financement de la Generalitat Valenciana.
Ici ou là-bàs, consommer local contribue à un système alimentaire équitable et durable.